Chers amis sportifs,

 

J’ai le privilège de représenter l’A.S.I.E. depuis juin 2017. Après quelques mois d’observation et de discussions au sein du bureau mais aussi des partenaires locaux, nous avons entrepris plusieurs chantiers afin de donner un second souffle à notre association qui est l’une des plus emblématique de Sophia !

La première étape a été la remise à niveau du site web qui commençait à péricliter. C’est donc chose faite puisque ce nouveau site va permettre aux adhérents et aux nouveaux arrivants d’y trouver toutes les informations concernant le fonctionnement et la vie de l’association. En outre, j’espère qu’il facilitera les échanges entre ses adhérents.

Je souhaite également agrandir le nombre de sections sportives afin de vous proposer plus de choix. C’est ainsi qu’une section “Yoga & Pilate” est en train d’être créée. Elle est pour l’instant hébergée gracieusement par une société de Sophia en attendant de trouver une salle de sport pour vraiment démarrer cette activité. Une section “marche & rando” autour de Sophia est également à l’étude. J’ai en effet découvert qu’il y avait des trésors cachés à quelques mètres seulement de nos bureaux… de véritables écrins de verdure ! Je pense donc que faire quelques ballades entre midi et deux, une à deux fois par semaine permettra aux salariés de s’oxygéner et de pratiquer une activité sans effort particulier tout en (re)-découvrant Sophia-Antipolis de manière ludique.

A l’heure où j’écris ces lignes, Un salarié d’Extia, fan de sports de combats, me propose même d’ouvrir une section “Boxe” car il semble y avoir une forte demande de ce côté-là !

Dans le même état d’esprit, je compte sur votre esprit d’initiative pour proposer d’autres sections !

Le troisième chantier est d’ouvrir l’A.S.I.E. vers “l’extérieur” afin qu’il ne reste pas centré sur ses adhérents. Des partenariats avec les institutions locales et des entreprises privées sont en cours de discussions. Nous devrions dans cette optique, organiser en 2019 des rencontres sportives dont un tournoi de futsal pour les cinq cents ans de Valbonne et les cinquante ans de la technopole.  Avec plus de mille adhérents et des compétences à revendre, nous avons la possibilité de jouer un rôle majeur dans le tissu local !

Avant de clôturer cette première tribune de la saison, je voudrais en profiter pour rappeler mes propos de la dernière AG en Juin. J’y rappelais ma volonté d’agir pour veiller au « bon » comportement que je souhaitais mettre en place au sein de l’A.S.I.E.

« Respect des adversaires, respect des arbitres, respect des infrastructures ».

Sans rentrer dans les détails, certaines atteintes à l’éthique sportives ont eu lieu avant ma prise de fonction et c’est tout à fait inacceptable. Nous devions donc mettre en place certaines actions, notamment une charte du fairplay. Aujourd’hui, je constate que même sans ces actions, tout le monde à bien compris le message puisque nous n’avons eu à déplorer aucun incident cette année !

Je suis donc rassuré mais aussi très heureux de ce changement d’attitude… mais sachez que je reste vigilant !

Vigilant, je le suis également concernant les certificats médicaux. En effet, vous le savez, cette année nous allons essayer de suivre les directives du gouvernement en demandant à tous nos adhérents de fournir un certificat médical pour pratiquer un sport au sein de l’A.S.I.E. C’est un changement majeur et certains d’entre vous ne sont pas forcément emballé par cette contrainte. Je peux le comprendre ; il n’est pas facile de trouver le temps d’aller chez le médecin, surtout quand on est en “bonne santé” ! Néanmoins, je rappelle que le certificat médical n’est pas une obligation légale car nous ne sommes pas affilié à une fédération. Personnellement, j’y vois une formidable opportunité de sensibiliser les adhérents à leur santé et faire en sorte que tout le monde puisse s’amuser en toute sécurité !

J’espère donc que tout le monde fera l’effort de fournir ce précieux document.

Je termine enfin en remerciant les membres du bureau et les responsables de sections (tous bénévoles, je le rappelle) qui font marcher formidablement bien cette association trentenaire. Votre engagement est d’autant plus appréciable car sans vous, l’A.S.I.E.n’existerait tout simplement pas !

Bien sur, VOUS ! les adhérents, qui chaque année représentez de manière extraordinaire les valeurs de l’A.S.I.E. :

TOLÉRANCE, RESPECT, SOLIDARITÉ !

Chers tous, je vous remercie pour votre attention, votre confiance et je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années en vous disant  à bientôt sur nos terrains, nos pistes d’athlétismes, nos salles de sports !

 

 

Mohamed ABBAS

Président